LEs praticiens de l'approche Coosphere
Ouverture - Confiance - Écoute - Humilité - Coopération
Sophie Boivin
"J'ai à cœur d'inviter l’Intelligence du Vivant dans nos manières de coopérer et de me mettre profondément à l'écoute."
J’ai démarré mon parcours dans l’éducation en contexte sensible, avec un goût pour l’accompagnement de l’Être dans toutes ses dimensions – Cœur Corps Esprit, et dans la relation à soi, aux autres, au monde et à la Vie.
Rapidement confrontée aux questions du conflit et de la violence, j’ai choisi d’explorer les manières d’y faire face.
La formation et l'accompagnement à la régulation des relations et des conflits deviennent mon métier en 2016, avec pour appuis : ma formation à l’IFMAN - basée sur la psychologie humaniste et l’éthique de la non-violence - la Communication Non-violente, les Constellations Systémiques et la Programmation Neuro Linguistique dont je suis psycho-praticienne.
Mon expérience de la gouvernance partagée vient enrichir mes accompagnements.
Danseuse, je m’inspire aussi de mes pratiques corporelles, et en particulier du Contact Improvisation et du Life/Art Process.
Au cours de mon cheminement intérieur, je développe mes capacités de soin et mes perceptions subtiles, notamment avec la pratique des Lectures Intuitives et l'Inner Dance (aussi appelée "transe consciente") dont je suis facilitatrice.
La découverte de l'approche Coosphère est un véritable coup de coeur : j'y goûte avec enthousiasme un espace pour vivre le collectif en laissant pleinement la place à l’intelligence corporelle et intuitive, et à la relation au subtil. J’expérimente la puissance de l’énergétique collective, comme catalyseur de l’évolution individuelle et collective dans le cadre du faire-ensemble, et développe ma capacité à travailler consciemment avec le champ d’énergie d’un groupe.
A partir de 2020, je m'engage dans l’équipe pour soutenir le déploiement et la transmission de l'approche, notamment au travers de l’animation des stages « Synergie », et des évènements « Reliance ».
En parallèle, mon activité se recentre dans l'accompagnement des femmes à se reconnecter à leur sagesse intime, et la coanimation de stages de Tantra aux côtés de Benoit Meudic.
L'énergétique collective, en particulier dans sa dimension thérapeutique, soutient et inspire considérablement toutes mes propositions.
Pour en savoir plus, voici mon site internet, et ma page FB.
Guillaume Dorvaux
"La Transition est en marche, laissons-la nous inspirer."
De formation ingénieur INSA de Lyon, j'ai commencé ma carrière professionnelle dans l'industrie, en travaillant notamment en tant qu'animateur Qualité Sécurité Environnement chez Véolia Environnement pendant 6 ans. Au bout de 10 ans d'expérience, insatisfait par ce que je vis, je décide de peaufiner ma trajectoire professionnelle vers une activité plus en cohérence avec mes valeurs humaines et environnementales. Mu par une envie d'oeuvrer dans la Transition de la société, je commence par une année de tour du Monde (2009-2010), au travers l'association et le projet Dialogue sur Terre, où je découvre et étudie des modes de vie traditionnels dans des villages d'Asie et d'Afrique. Cette aventure inoubliable me permet de mûrir une heureuse reconversion vers ma voie.
Devenu coach professionnel (Centre International du Coach) fin 2010, j'accompagne d'abord des personnes et structures en transition vers plus de Conscience et d’Humanité, au travers la coopérative d'activité Oxalis. Je m'investis dans l'ONG Colibris, dans le réseau Transition Network (Villes et territoires en transition), et devient formateur à l'échelle nationale. Je continue à me former, via notamment l'UdN (Université du Nous), pour me spécialiser dans la dynamique de groupe, le faire ensemble.
Animateur, formateur et facilitateur confirmé en intelligence collective (Forum Ouvert, World café, ...) et en gouvernance partagée, j'oeuvre depuis 2013 à l'UdN et chez Hum! au coeur de séminaires et d’accompagnements d’organisations.
J'utilise mes talents (musicien, acteur, écoute, ingénierie...) et savoir-être, au service d'un Monde où coopération remplace petit à petit compétition, tout en surfant joyeusement le Vivant.
Jean-Luc Champougny
"D'un monde à l'Autre, il y a le chemin vers soi-même, à marcher ensemble."
Ingénieur de formation, j'ai expérimenté pendant 21 ans les structures de « l’ancien monde » au travers de responsabilités internationales de management et de recherche dans l’industrie de l’énergie. En parallèle, ma soif intense d’une vie profonde et authentique m'a amené à « escalader mes profondeurs » via de nombreuses approches spirituelles, corporelles et psychologiques.
J'ai suivi de façon intense les enseignements d’Eckhart Tolle et Kim Eng, me suis formé au coaching inspiré de Bernard Leblanc-Halmos et à l'enseignement du Qi Gong et du Taichi avec Vince J. Lasorso.
Bilingue, j'ai passé 5 ans aux Etats-Unis, découvrant une approche décomplexée, pragmatique et didactique de la spiritualité et des pratiques énergétiques.
En 2010, je quitte l’industrie pour me consacrer entièrement au chemin. Des capacités de perception extra-sensorielle, de soin et d’accompagnement spirituel se déploient alors.
Je créé et m’engage dans plusieurs associations et groupes pour l’évolution de la conscience humaine et y développe des enseignements basés sur la Présence, la méditation et les pratiques énergétiques, individuelles et collectives.
Dans le champ "individuel", je développe aujourd'hui, avec ma partenaire de Vie Nathalie, une approche d’évolution personnelle baptisée Emerveilllance.
La rencontre avec Guillaume Dorvaux et les méthodes de gouvernance partagée me donne l'idée de combiner ces approches avec les techniques spirituelles d'énergétique collective. Ainsi né une belle collaboration pour l'envol de la collaboration inspirée.
Actuellement, j'applique notamment la méthode Coosphère à la création d'un collectif d'entrepreneurs au service du Nouveau baptisé "ADAMA, partenaires d'évolution", en cours de déploiement.
Quelle que soit la forme de mes interventions, je souhaite que l'humour et la profondeur soient toujours au rendez-vous, car la Joie catalyse la transformation.
Urielle Abele
"Entreprendre ce monde en étant libre et (se)Reine sur sa Terre."
D’abord directrice de projets culturels dans l’espace public à Paris, je contribue à sortir les arts dans la rue pour les rendre accessible à tous avec un focus sur le jeune public. Après quelques années, je quitte le secteur de la culture et Paris pour accompagner en gestion de projets les acteurs locaux en
Champagne.
En 2021, je me forme en coaching et recentre mon activité d’accompagnement auprès des femmes entrepreneures.
Devenir femme dans cette société est un chemin initiatique pour toutes. Pour moi, c’est un chemin de libération, d’affirmation et de déploiement.
Le coaching est une discipline qui offre un espace de transformation pour questionner ses pensées, transformer ses perspectives pour véritablement redevenir créatrice de sa vie, se transformer et oser.
Mon vécu de femme est relié à mon parcours sur la voie martiale de l’Aïkiryu (forme d’Aïkido – art martial de paix japonais). L’ancrage, la stabilité et l’engagement que cela m’a apporté me soutiennent profondément pour entreprendre ce monde.
Depuis 14 ans, j’approfondis également ma compréhension des rapports de force que subissent les femmes dans notre société et comment s’en libérer. Cela passe principalement par ma propre
psychothérapie et l’étude des sujets féministes et écoféministes.
Après 10 ans de gestion de projet et 25 ans sur la voie martiale, je me positionne aujourd’hui dans l’accompagnement des femmes à se réapproprier leurs entières capacités à poser leurs limites, à dire "non", à se protéger et à trouver la distance juste pour elles dans chaque relation.
L’intention de fond est de permettre aux femmes de sortir des schémas des violences systémiques pour prendre pleinement leurs places dans leurs vies, avec toutes leurs identités, toutes leurs capacités d’action et leur puissance de vie.
J'accompagne également les porteuses de projet à déployer leurs perspectives, avec la Coosphère. Cette pratique offre une créativité renversante dans des solutions inspirées et concrètes.Camille Lambert
"Mon fil rouge est de faire croître en nous davantage de conscience, de confiance, d'authenticité et de coopération"
Je démarre ma vie professionnelle dans le domaine de la coordination de projets sociaux, environnementaux et culturels. Je suis mobilisée sur les enjeux d'inclusion, d'ouverture à la diversité, j'explore la quête d'équilibre entre les besoins individuels et le cadre collectif.
Mon chemin croise rapidement la gouvernance partagée, pour laquelle je me passionne instantanément et durablement. J'y trouve un formidable moyen de faire et d'être ensemble et d'allier trois axes clés : la mobilisation sur des sujets importants et la recherche d'efficience, un fonctionnement en coopération qui favorise la co-responsabilité, l'inclusion et l'intelligence collective, et le travail personnel pour apporter le meilleur de soi au sein du groupe. Je me forme avec l'Université du Nous, je démarre des accompagnements autour de la coopération.
Dans mes différentes casquettes professionnelles, j'aime proposer un cadre clair et sécurisant permettant aux initiatives, aux projets, aux individus ou aux organisations de déployer leurs potentiels, leurs raisons d'être. Un contenant soutenant pour révéler l'essence de ce qui tend à être...
Passionnée par les chevaux depuis enfant, je découvre un jour l'equicoaching et je me forme. J'accompagne des individus et des collectifs pour se relier à soi et favoriser la rencontre avec l'autre par le biais du cheval, incroyable miroir de nos modes de fonctionnement. Grâce à ces animaux sensibles et puissants, j'invite dans ma vie davantage de connexion à la présence, à la clarté d'intention, à l'affirmation saine, à l'intelligence émotionnelle.
Les événements de la vie m'amènent à m'ouvrir à la spiritualité, aux subtiles dimensions de la conscience et à une profonde confiance dans la Vie. Je croise alors la route de la méthode Coosphère et un mouvement profond s'enclenche : je découvre l'alliance entre la coopération, qui est mon fil rouge, et les pratiques énergétiques, vers lesquelles je m'ouvre de plus en plus. Je participe au lancement et déploiement d'Adama, un collectif d'entrepreneur·es pratiquant la méthode Coosphère dans leurs accompagnements.
Je rejoins l'équipe de l'Université du Nous en 2022 en tant qu'accompagnante et facilitatrice. J'œuvre pour contribuer à l'émergence et au développement de collectifs plus résilients, vivants et coopératifs, et pour explorer ensemble les rapports de pouvoir, notamment avec des propositions sensorielles inspirées de l'impro théâtrale, de la danse, du clown. Je me forme aux constellations systémiques d'organisations et à la médiation de conflits.
Je goûte ainsi au cœur de ma vie la joie d'explorer les multiples dimensions de la coopération (entre espèces, entre humains, au sein des organisations, avec les dimensions subtiles...). Pour en savoir plus, voici mon site internet et ma page Facebook.
Envie d'en savoir plus, d'echanger, de nous rencontrer ?
Ecrivez-nous, nous vous répondrons avec plaisir !
Coosphère © 2025