LE COEUR DE L'approche
Soutenir le faire ensemble via l'énergétique collective
Coosphère est une approche qui vise à utiliser les énergies que génère un groupe de manière naturelle, pour soutenir la coopération.
Elle est composée de pratiques de groupe où se rencontrent et oeuvrent 2 dimensions :
- horizontale (coopération) : dans un rapport d’équivalence au pouvoir, on pratique le cercle, c'est à dire un espace où chacun.e contribue en liberté et responsabilité à l’élaboration aux projets collectifs (approche habituelle en gouvernance partagée par exemple, largement développée par l'Université du Nous).
- verticale (spiritualité) : on ajoute ouvertement - et c'est là la spécificité de l'approche - des méditations, visualisations et mouvements qui facilitent les circulations des énergies au sein du groupe et entre les personnes. On révèle et on utilise ainsi ces énergies invisibles et disponibles pour amener le groupe à d'autres niveaux de coopération.
Mots-clés
Canaux personnels
Chacun.e d'entre nous a des manières différentes de percevoir le monde, en fonction de ses sensibilités et de son vécu. Ainsi différents canaux de compréhension du vivant peuvent s'exprimer : pensées, ressentis, intuitions, mouvements du corps... C'est la richesse des "informations" provenant de ces multiples canaux qui peut permettre de co-créer puissamment en coosphère.
Equivalence au pouvoir
"Chacun.e a son point de vue, personne n'a raison". Dans le partage du pouvoir en équivalence, le groupe prend les décisions en prenant en compte les avis et idées de toutes et tous. Chacun et chacune a le même droit de donner son avis et de poser une ou des objection(s), qui matérialise(nt) une limite personnelle ou un risque perçu pour le groupe. Cette posture est utilisée par exemple en Sociocratie et dans diverses approches de gouvernance partagée (voir Université du Nous).
Invisible
Nous ne voyons pas tout ce qui est présent parmi nous : "Intelligence collective", "Ame du groupe", voire "anges", "esprits", "guides", ... Quelles que soient les croyances et expériences de chacun-e, nous coopérons avec ces éléments invisibles à l'oeil nu mais présents et soutenants.
Pétillance
Dans notre expérience, le vivant qui s'exprime en nous et dans un groupe peut être très "pétillant" . Ce qui arrive ici et maintenant, dans la confiance et le respect et dans la connexion avec les intentions profondes du groupe, peut s'exprimer au travers des émotions fortes (joie, enthousiasme), des réalisations étonnantes et des prises de conscience inspirantes, dans une apparente légèreté. C'est tout cela que nous appelons pétillance...
Processus coopératif énergétique
L'approche Coosphère peut conduire à modifier des processus de faire ensemble, en utilisant de manière assumée les mécaniques énergétiques du groupe.
Par exemple : la décision par consentement énergétique, qui mêle le processus de décision sociocratique à des temps de méditation et visualisation qui activent les énergies d'amour, de partage, de joie, de paix et de foi.
Protocole énergétique
Il s'agit d'un enchainement d'étapes (pouvant inclure méditations, visualisations et pratiques corporelles) visant à activer ou faire circuler les énergies au sein du collectif.
Exemple : protocole de nettoyage énergétique.
La coosphere, c'est ...
... une co-création horizontale et verticale
Fraternité, reliance et rayonnement
Un groupe se réunit, dans une posture de partage du pouvoir et d’ouverture au développement spirituel.
Il pratique des protocoles énergétiques, voire des processus coopératifs énergétiques pour évoluer et oeuvrer avec l'aide d’autres plans de conscience.
Chacun.e vit son humanité dans différentes dimensions, comme un trait d’union entre le ciel et la terre, entre l’esprit et la matière, lors d'un cheminement collectif de profonde coopération.
En dehors de tout courant spirituel et religieux, cette manière innovante de faire ensemble s'ancre dans les principes universels de l’Humain et de son rapport au Monde.
...un espace vivant vibrant et ressourçant
Energie, pétillance et disponibilité
Coopérer avec l'approche Coosphère permet au groupe d'atteindre des plus hautes fréquences -> ça peut être plus simple, plus rapide et plus enthousiasmant de faire ensemble.
La pratique est vivante et vibrante, dans la joie et la pétillance.
C'est un espace où chacun.e peut s’appuyer sur l’énergie du groupe pour franchir des étapes personnelles. Un creux d’énergie est compensé par l’énergie globale du cercle.
Ce réservoir de vitalité est disponible tout le temps, même en dehors des espaces conjoints en présence physique.
... une expérience profondément humaine
Humilité, singularité et amour
"Coosphérer" se fait en humilité, en simplicité, et avec du jeu. Chacun-e est conscient que c’est un espace naturel qui doit rester léger et profond en même temps.
Chacun.e contribue avec ses singularités. C'est la possibilité pour tou.te.s de développer des canaux personnels différents, dans la perception, l’expression et bien sûr l’action.
La dimension d’Amour en tant qu’énergie de Vie pour l’Homme est au centre de la démarche.
Envie d'en savoir plus, d'echanger, de nous rencontrer ?
Ecrivez-nous, nous vous répondrons avec plaisir !
Coosphère © 2025