Exemples d'applications
L'approche Coosphère peut accompagner une organisation dans des phases clés de son développement.
Nourrir le sens
en écoutant l'âme du groupe
Le groupe pratiquer avec l'approche Coosphère pour méditer, ressentir et observer ce qui est présent pour chacun.e et au niveau collectif. Chaque personne en fonction de ses sensibilités capte des informations via ses ressentis, ses pensées, ses intuitions, ses connexions avec l'invisible.
Ainsi "l'âme du groupe" peut s'exprimer et révéler des éléments clés qui ont du sens pour le groupe et son projet du moment : raison d'être, axes stratégiques, plans d'actions, prochains pas ...
Cette étape est intéressante à expérimenter par exemple au démarrage d'un groupe, puis régulièrement pour mettre à jour le coeur de sa raison d'être, tout en partageant une culture dans la pratique.
Stimuler la créativité
en se connectant les uns aux autres
Dans les séances de créativité, Coosphère peut soutenir l'alchimie qui permet à l'intelligence collective de s'exprimer, bien au-delà des idées individuelles des un.e.s et des autres.
Au travers différentes modalités (jeux, exercices sensoriels, partages, ...) qui soutiennent les processus créatifs, le groupe monte en puissance.
Les corps, les coeurs et les esprits se rejoignent pour trouver de nouvelles idées, les évaluer et nourrir ses projets, dans la pétillance.
Prendre des décisions (pratique avancée)
en libérant de l'énergie dans des prochains pas
A certains moments, un groupe doit prendre des décisions.
L'approche Coosphère, via un processus de consentement énergétique, permet au groupe de faire le lien entre les inspirations présentes et les critères objectifs concrets, pour libérer de l'énergie d'action.
Chacun-e se met en mouvement pour décider des prochaines actions structurantes pour le groupe, suffisamment bonnes pour l'ici et maintenant et suffisamment sûres pour être testées.
Ainsi, des décisions clés ayant été mûries grâce à des objections ressenties par certain.e.s et vécues comme des cadeaux par le groupe dessinent pas à pas et concrétement le chemin du groupe.
Agir
en restant connectés
Un groupe qui oeuvre sainement alterne des moments de décisions et des moments d'actions, comme une respiration.
Avec la pratique de Coosphère, les moments collectifs sont vécus et conscientisés comme un ressourcement en énergie pour chacun-e. Ainsi en plus des informations et décisions du groupe, les méditations, visualisations, partages, ... permettent de faire le plein.
Des ancrages aux moments passés en collectifs ainsi que des techniques qui permettent aux membres d'avoir accès à tout moment au réservoir d'énergie du groupe permettent de nourrir les actions individuelles pour le projet.
Prendre soin
en écoutant les besoins et le cheminement des personnes
Se réunir permet aussi de cultiver le "nous", c'est à dire le groupe dans sa dimension de fraternité et de sororité, et de prendre soin de chacun.e, sans obletif de production.
Dans ces moments dédiés à prendre soin de soi, de l'autre et du groupe, Coosphère permet de soutenir la qualité de présence et de lien entre chacun.e.
Au coeur de l'instant présent, dans l'écoute active de soi et des autres, avec les coeurs ouverts et des connexions aux énergies invisibles, le groupe monte en fréquence et conforte son endurance et sa longévité.
Et aussi ...
L'approche Coosphère, en devenant une pratique par le groupe, peut le sooutneir dans tous ses besoins
- Définir la gouvernance d'une organisation, d'une structure
- Réguler le groupe
- Entretenir une vision collective
- Réaliser des bilans
- Créer des partenariats avec d’autres structures
- Soutenir des individus dans des projets internes
- ...
Envie d'en savoir plus, d'echanger, de nous rencontrer ?
Ecrivez-nous, nous vous répondrons avec plaisir !
Coosphère © 2025